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Le projet éducatif et sa mise en oeuvre

Le Projet éducatif et sa mise en œuvre

Les objectifs éducatifs du Centre des Marais pour l’accueil de Loisirs par la commission enfance avril 2014 mis à jour en septembre 2016 en intégrant les objectifs éducatifs des camps.

Exploitation du milieu naturel et éducation à l’environnement

L’espace naturel du Champ Loisel doit favoriser les activités de plein air, d’éducation à l’environnement et d’épanouissement dans la nature Le départ en camp permet de découvrir de nouveaux horizons dans le département.

La nature environnante est source de bien-être et d’inspiration.

Les grands espaces extérieurs boisés donnent l’occasion aux enfants de s’épanouir dans un cadre différent et permettent des activités physiques de plein air.

Les lieux sont propices aux activités d’observation de la faune et de flore du bois.

Socialisation et mixité

L’accueil de Loisirs du Centre des Marais accueille majoritairement les enfants de 3 écoles (Noël du Fai, Notre Dame et La Chalotais): cela favorise les échanges entre tous les enfants de la commune. Les temps collectifs favorisent les nouvelles rencontres, le respect des autres et des différences Les départs en camp en juillet, permettent aux enfants de vivre un semaine en petit groupe où l’écoute et l’expression sont favorisées.

Les activités proposées (jeux collectifs, d’équipe et de coopération…) permettent d’apprendre à vivre ensemble. L’entraide entre les enfants se pratique lors des activités ou des temps de vie quotidienne.

Les animateurs veillent à ce que les enfants apprennent le partage dans les temps de jeux libres et de vie quotidienne. Les règles de vie sont construites avec les enfants.

Participation

La participation des enfants est favorisée par le partenariat local avec les associations et les structures de la commune.

Les animateurs sont attentifs aux propositions des enfants. Les enfants fréquentant régulièrement l’accueil de loisirs sont invités à participer à des projets (semaine droits de l’enfant, nature en jeux, semaine de la biodiversité…). L’expression des enfants peut se faire à travers les activités et les temps d’écoute proposés. Les réalisations et les projets des enfants sont régulièrement valorisés et restitués lors de temps forts auprès des parents et des partenaires.

Autonomie

L’accueil de Loisirs doit être un lieu d’expression pour les enfants par l’acquisition de l’autonomie et la prise de responsabilité. Les animateurs seront à l’écoute des besoins des enfants. Ils devront permettre l’expression, l’implication et la proposition des enfants. L’entraide et la solidarité entre les enfants seront favorisées.

Les enfants peuvent prendre des responsabilités dans les tâches de vie quotidienne ou dans l’organisation d’activités. En dehors du contexte familial, mais dans un cadre rassurant, les enfants peuvent s’initier à différentes tâches. Les aménagements des espaces doivent permettre à l’enfant d’accéder de manière autonome à certaines activités.

Épanouissement et bien être

Les aménagements des lieux et de la journée devront respecter le rythme des enfants. Les activités, les rencontres, les différents temps de la journée favoriseront la découverte et l’éveil. Les activités proposées en camp permettent de s’initier à des activités physiques sur 5 séances à suivre. Un lever échelonné est proposé en camp pour respecter le rythme de chaque enfant.

Les activités proposées sous formes de programmes pendant les vacances et sous formes d’ateliers les mercredis doivent permettre la découverte et l’initiation. Elles seront variées pour répondre aux besoins des enfants selon leur tempérament et les différents temps de la journée.

Sécurité

Les membres de l’équipe d’animation doivent veiller constamment à la sécurité physique, morale et affective des enfants tant dans leurs comportements que leurs propositions pour l’organisation de la vie quotidienne et des activités.

Les temps de réunion doivent permettre aux animateurs de prendre la mesure de leurs responsabilités et d’adopter les postures et attitudes adaptées à leurs fonctions.

Relation parents

Des moments de convivialité avec les parents permettent d’échanger sur les projets. Leur participation à la commission enfance est souhaitée. La communication devra permettre de connaître le fonctionnement de l’accueil de loisirs, de la commission enfance et les projets en cours. Les parents sont invités à accompagner les enfants sur les lieux de camps, ce qui rassure l’enfant et favorise les échanges avec d’autres parents et les animateurs.